Rapport de bataille : "La bataille pour le Col de Karak Norn"

Oppose l'Ost Bretonnien de Dame Mathilde et le Throng nain de Godri Tonnefeu à la Waaag gobeline de Skarsnik, le seigneur des Huit Pics.

En l'an 1494, Skarsnik lance une attaque contre une caravane naine escortée par des troupes bretonniennes, dans les forêt d'Athel Loren, près du col de Karak Norn.

Rapport de combat detaille

Phase de placement

Les bretonniens et les nains se déploient, malheureusement, une unité de Chevaliers du Royaume accompagnée d'un paladin, ainsi qu'une unité de Guerriers nains se voient ralenties par un des multiples pièges posés par Skarsnik. Le flanc droit de la coalition entre nains et bretonniens est ainsi rendu vulnérable.
Cependant, le flanc gauche est couvert par une magnifique rangée de chevaliers errants, abordants les couleurs de sa dame. Skarsnik en profite pour déployer une unité d'araignées chevauchées par des gobelins sur le flanc vulnérable de ses ennemis. Les gobelins sur araignées sont soutenus par une poignée de gobelins sur squig ainsi qu'un troll.
De l'autre côté, on voit s'amasser des gobelins, tous armés de lances, d'arcs ou de pieux et de filets. Deux chamans commencent à canaliser l'énergie verte dégager par la waaag.
Face à cette vague de peaux vertes, les Bretonniens commencent à prier pour espérer attirer la bénédiction de la Dame du Lac.

Tour 1

Les gobelins commencent à avancer vers l'ennemie lorsque plusieurs unités tombent sous le coup de l'animosité. Les troll avance par stupidité. Seul deux unités gobelines parviennent à avancer, ainsi que les squigs, Skarsnik et le chef qui l'accompagne. De l'autre côté, les gobelins sur squig laisse leur bête bondir, et se rapprochent à grand pas du flanc vulnérable de l'armée bretonnienne.
L'énergie verte commence à affluer, les chamans lancent leur sort. Un premier pied vert géant s'abat sur le canon nain, soudain, dans une explosion de magie, il se disperse dans les airs. La demoiselle du graal veille.
Cependant, dans la foulée, un autre pied s'abat sur les mêmes victimes. Le pied de Gork frappe les servants du canon de plein fouet. Dans une explosion de ferrailles et de bois, les trois nains sont disloqués, le canon détruit.

Pour contrer ces premières pertes, les chevaliers du royaumes présents sur la bataille se reforment en direction de l'espace vide laissé sur le flanc droit.
La dame du Lac puise dans ses réserves de magie pour soutenir les hommes d'armes qui l'accompagnent. Soutenus par les sorts "Chair de Pierre" et "Armure de Ronces", les hommes s'avancent à grande foulée vers l'envahisseur gobelin.
Les nains viennent supporter les bretonnien et s'avance fièrement vers les peaux vertes. Les arquebusiers se placent de façon idéale à la sortie d'un bosquet, protégés par un muret.

Tour 2

Cette fois ci, après quelques coups donnés, aucunes unités gobeline ne stoppent pour cause de d'incident interne. Même les archers se trouvent, poussés par un élan de sauvagerie, à avancer vers les chevaliers bretonniens.
Les deux trolls qu'en à eux continuent à avancer en ligne droite, sans réellement se rendre compte de ce qu'il se passe autour d'eux.
On voit déjà le premier combat s'annoncer lorsque le troupeau de squig se précipite sur le flanc droit des chevaliers errants.
Les chamans gobelins recommencent leur danse magique. Mais dans un tourbillon de magie verte l'un des chamans lance, dans une puissante vague de magie, son dernier sort, avant de devenir amnésique. Le second chaman voit de nouveau son sort contré par la dame du lac.
Les premiers cliquetis d'épée se font entendre, alors que le premier sang coule.Un squig est retrouvé piétiné par les chevaux.

Des cors sonnent, l'on voit une longue file de chevaliers du royaume et une troupe de guerrier naine apparaître. Les hommes retardés sont d'autant plus hargneux et charges les araignées. Les premiers chevaliers du royaume parviennent à percuter les rangs des arachnides. L'autre troupe de chevalier du royaume, par la vision de leurs frères chargeant tentent à leur tour d'assaillir les gobelins sur squig. Cette tentative se soldera par un échec, les gobelins étant déjà bien loin.
Au centre du champs de bataille, les hommes d'armes chargent la première unité de gobelins qui en profite pour libérer deux fanatiques. Lancé béats sur le champs de bataille, les deux gobelins drogués aux champignons commencent à faire tourner leur énorme boulet en l'air. Trois hommes sont littéralement fauché sur le passage.
Mais les hommes d'armes tiennent bon et continuent à charger.
La demoiselle du graal lance à nouveau un sort. Dans une vague de magie irrésistible, une énorme explosion de vent magique sème le chaos dans les rangs. Lorsque la poussière retombe, l'on peut voir encore quelques gobelins et hommes d'armes lutter au milieu d'un pèle mêle de bras et de corps sanguinolents.
Les rétiaires gobelins lancent leurs filets qui font mouchent. Mais ces derniers commencent à perdre courage et tente de fuir. Face à cette lâcheté, Skarsnik s'avance, cela suffit à redonner un faible courage aux gobelins qui retournent au combat. Les chevaliers errants chargés par le troupeau de squig finissent de l'éliminer, mais sans aucuns maîtres pour les tenir, les squigs s'emballent, tuent un chevalier et finissent par fuir le champs de bataille.
De l'autre côté, les chevaliers du royaume déciment complètement l'unité d'araignées qui se retrouve broyée.
Les nains ne restent pas sans agir. Les arquebusiers arment et font mouche. Seulement les gobelins étant a couvert ne subissent que deux pertes.

Tour 3

Les gobelins se retrouvent encore une fois pousser par un élan de sauvagerie. Les faibles archers se rapprochent dangereusement des chevaliers errants, tandis qu'une troupe de lanciers déjà amochés par les tirs d'arquebuses s'avancent vers l'unité de mineur nains.
Les gobelins sur squig contournent les chevalier du royaume en passant par un bosquet, sans rencontrer d'incident fâcheux. Les lanciers, dans la suite de leur mouvement chargent les mineurs. Ces dernier gardent leur position et se tiennent prêt à agir. Dans une fourberie sans nom, les gobelins libèrent à nouveau deux fanatiques. C'est l'hécatombe chez les mineurs. Aucun d'eux ne se relèvent.
Le chamans pouvant encore agir profite de cet élan de victoire pour lancer ses sorts. Il lance à nouveau, dans un pouvoir irrésistible qui tuera un chevalier, son sort "Pied de Gork". Le chaman succombe à la perte total d'intelligence et à une immense frénésie. Dans un dernier élan de lucidité, il tente de protégé l'une des unités de lanciers proche de lui. La demoiselle du graal parvint encore une fois à contrer les sortilèges de cet être vert.
Les archers, maintenant à porté de tir envoient une salve de flèches sur les chevaliers errants. Les lourdes armures et les montures caparaçonnées évitent toute mort du côté bretonnien.
Au centre de la bataille, les gobelins continuent à s'acharner sur les hommes d'armes. Ces derniers perdent leur chef, mais la demoiselle du graal leur fait tenir leur position.
Après quelques coups d'épées échangées, les gobelins finissent par sortir, in extremis, vainqueur de ce combat. Pas loin d'eux, les archers se font charger par les chevaliers errants. Les deux chefs se toisent du regard, se défient, tombent tous deux sous les coups de l'adversaire.
Pour punir cet affront, les chevaliers déciment, écrasent, font de la charpie des archers gobelins. Un chaman à proximité voyant ce tableau d'intense horreur perd contrôle de ses actes et fuit le champs de bataille en courant.
Les nains ne restent pas en retrait, les arquebusiers font mouche, mais n'arrivent à toucher qu'un seul gobelin. Le Thane Godri Tonnefeu et le tueur de dragon Borri Peau de Pierre chargent ensemble les lancier gobelins restant, en en fauchant deux dans la foulé.

Tour 4

Les gobelins de la nuit tentent une riposte, malheureusement pour eux, un fanatique s'écrase dans un mur juste devant les gobelins sur squig, tandis qu'un autre se retourne contre son unité et tue deux gobelins. Les deux trolls et le chamans se lancent, chacun de leur côté, dans une course, l'air complètement hagard.
Le tueur et le Thane continuent à faucher du gobelins. Pourtant, le Thane prend peur face à la horde de peaux vertes qui commencent à gagner du terrain. Il essaye de fuir, y parvient. Voyant son chef partir comme un couard, le tueur se rempli d'une grande haine envers les gobelins, et dans un mouvement de rage et de fureur intense, éradique toute l'unité restante, pose un genoux à terre par fatigue.
Les chevaliers errants ayant repris courage veulent de nouveau faire tâter aux gobelins la couleur de leurs lance. Cependant, ils n'avaient pas prévue que l'unité de lanciers qu'ils avaient décidé de charger aller elle aussi relacher des fanatique. Dans un grand désespoir, les chevalier tentèrent de fuir, mais entre l'affolement de leur chevaux et les lourds boulets des fanatiques, ils tombèrent tous.
Les chevaliers du royaumes venu en renfort contourne le stupide troll qui se trouve à leur côté, pour tenter une charge de face sur le seigneur peau verte. Les guerrier nains quand à eux s'avancent vers le troll qui leur fait face.

Tour 5

Un troll reprend conscience de son environnement, il parvient à être maître de ses mouvements, mais s'enfonce dans une forêt hantée par quelques anciens esprits elfiques. Parmis les derniers fanatiques, un parvient à faucher un chevalier errants qui se tenait près des arquebusier, tandis que le tueur se retrouve pris entre les chaîne des boulets de deux fanatique. Il est broyé par les deux créature. Un autre fanatique se voit s'auto-broyer par des fausses manœuvres.
Les gobelins sur squigs profitent de la panique crée pour charger de flanc les arquebusiers. Malgrès la panique régnante, et avant de fuir, les arquebusier mettent à terre un gobelins sur squig. Le reste de la troupe de tireur fuient à travers ses alliés, mais ces derniers tiennent bon. Les arquebusier se retrouvent alors sur un fanatique. Après l'avoir piétiné et subit les stridents cris qu'il poussa lors de sa mort, seul le porte étendard parvint à sortir en un seul morceau de la mêlée.
Dans une charge irrésistible, les gobelins sur squig attaquèrent de dos le thane nain qui se trouva fauché par les bêtes. Dans une charge de dernier espoir, les guerriers nains chargèrent de leur côté le troll qui se tenait devant eux. Malgré la peur qui les prenait au ventre, les nains combattirent la créature.

Tour 6

Voyant la troupe de chevaliers du royaume chargeant à grande vitesse, Skarsnik profite des dernières forces armés qui restent près de lui pour se constituer un front de défense et utiliser son aiguillon magique pour frapper les chevaliers. Ces derniers virent 6 des leurs tomber sous l'effet du projectile magique. Cependant, ils résistèrent à l'envi de fuir, mais ne parvinrent pas à trouver assez de courage pour charger le seigneur vert. Dans un dernier élan de courage, les nains réussirent à bien amocher le troll, mais celui-ci ôta la vie à l'une de ces petites boîtes de conserve à pattes qui se tenaient devant lui.

Score final
Équipes Gobelins Bretonniens & Nains
Joueurs Godelanuit Romain & Erwan
Points d'armée 1414 1413
Scores 1008 points 655 points
Résultat : victoire mineur pour les gobelins